Partie 1 : Spectacle de et avec Yves Cusset
« Petit Manuel d’engagement politique à l’usage des mammifères doués de raison (et autres hominidés un peu moins doués) »
Pour son troisième seul-en-scène, l’humoriste philosophe Yves Cusset s’engage sur le terrain glissant de la politique, en nous interrogeant sur le sens que peut encore revêtir l’engagement politique dans les vieilles démocraties comme la nôtre, où l’on laisse la liberté se tarir, quand d’autres risquent leur vie pour elle place Tahrir.
Restauration rapide sur place.
2ème partie : Débat d’actualité
« Les Révolutions Arabes: Evolution démocratique ou désillusion sociale ? »
Un an après, Omar Saghi et Gilles Gauthier donneront leur éclairage et leur point de vue sur la situation du Monde Arabe.
Omar Saghi est politologue, écrivain et scénariste. Parmi ses publications, Paris-La Mecque (Sociologie du pélerinage) PUF (2010) et Figures de l’engagement, L’Harmattan(2003). Il dirige la revue Interzone et suit sur le Printemps arabe sur son blog www.omarsaghi.com, chroniques du Printemps arabe.
Diplomate en retraite, ancien Ambassadeur de France au Yemen, Gilles Gauthier est le traducteur en France de l’écrivain égyptien Alaa Al Aswany dont le roman L’Immeuble Yacoubian (2002) a été salué par la critique internationale. Il a traduit du même auteur: Chicago, J’aurais voulu être égyptien et Chroniques de la Révolution Egyptienne (2011).