ARCHIVE

A ma zone

Un disque & un livre de Claudine Lebègue

ÉVÈNEMENT GRATUIT
23 janvier 2010 À 15:00

Un disque  et un livre de Claudine Lebègue
… « Que tu sois d’Algérie de Bretagne ou de la Petite Ceinture, quand t’arrives dans une cage à lapin au milieu de rien, t’arrives dans une cage à lapin au milieu de rien. Dans une ville sans passé, dans une ville à venir, t’as rien à préserver, t’as rien à cacher. T’as pas de grenier, ni de meuble à cirer, ni tombe à arroser, ni d’arbre à couper… t’as que toi à planter »…

Née en même temps que sa cité, Claudine Lebègue, chanteuse et comédienne ouvre son chantier.
Récits, chansons brutes, ambiance magnéto-électriques et poumons d’accordéon se frottent à tous les étages, souvenirs et présent se tutoient et trinquent ç ce béton armé dont on dit qu’il n’a pas de racines et qu’il vieillit mal… ici la preuve du contraire est fête… béton armé oui… pour la vie…

Claudine Lebègue est une habituée du festival “Scènes au bar”. Depuis notre rencontre avec Odette, l’accordéoniste émouvante qu’elle interprétait dans “Dany Bar”, Claudine est revenue nous enchanter à plusieurs reprises avec sa poésie et sa musique. Ce fut le cas, l’année dernière, avec “A ma zone” où,  accompagnée de son piano à bretelles, elle évoquait son passé dans la  cité qui l’a vue naître. Aujourd’hui ce spectacle est devenu un livre, édité …..   et c’est tout naturellement que nous avons voulu l’inviter en qualité d’écrivain(e) pour discuter, échanger, témoigner et débattre autour de ce thème

«  A ma zone » ce sont des instantanés de vie, de sa vie, des portraits plein de tendresse, comme si on feuilletait ensemble son album photos et que chaque cliché, si anodin soit-il, devienne prétexte à raconter une histoire. « A ma zone » nous dresse aussi le portrait d’une barre d’immeubles des années 60-70, pauvre de biens, mais terriblement riche d’humanité. Aujourd’hui, lorsqu’on évoque la cité, on parle plutôt de ghetto, de repoussoir, de violence, de misère, d’immigration, voire de “racailles”… Alors nous avons envie de savoir si, en 2010, Claudine Lebègue voit toujours avec autant de tendresse la cité de son enfance? Qu’est-elle devenue cette cité, comment y vit-on?

PARTAGE ||

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Spectacles Nancy
JAZZPOTE
Crédit Mutuel
France 3
Ville de Fameck
France Bleu
Région Grand Est
Val de Fensch Communauté d'agglomération
Département de la Moselle
Ville de Thionville
Précédent
Suivant