Interprété par Patrick Roeser – Mise en scène Roland Marcuola
1ere PARTIE (Durée 1:00)
Bienvenue chez les goinfres !
Bernard Madoff, condamné à 150 années de prison pour avoir escroqué ses clients grâce à la mise en place d’un système qui a drainé 65 milliards de dollars, se repasse le film des événements qui l’ont conduit là.
A travers ce monologue étonnant, Dominique Manotti nous livre son analyse des mécanismes de la plus grosse escroquerie de ces dernières décennies.
« Le rêve de Madoff » c’est l’histoire d’un homme qui raconte notre époque où après avoir fait tomber les règles, seules la cupidité, la voracité, la loi du plus fort prévalent sur tout le reste.
*« Le roman noir apparaît comme la forme la plus appropriée pour raconter ce que fut l’expérience de ma génération, et ma pratique professionnelle d’historienne m’a semblé l’outil adéquat pour tenter l’expérience de l’écriture romanesque. »
2ème PARTIE
Invitée à Polar sur la Ville en 2006 lors d’une Rencontre-Débat concernant l’affaire Daewoo, (cf. son roman Lorraine Connection Edit. Rivages ), Dominique Manotti, auteure du livre « Le rêve de Madoff », édition Allia , nous apportera en 2ème partie de soirée ses éclairages, réflexions et analyses sur cette affaire.
Agrégée d’histoire, spécialiste de l’histoire économique du XIXe siècle, Maître de conférences à Paris-VIII , Dominique Manotti, milite dès l’adolescence, pour l’indépendance de l’Algérie, puis dans différents mouvements et syndicats. Romancière sur le tard et auteure engagée, elle applique les outils de la recherche historique à l’écriture de romans noirs à forte connotation économico-politique et sociale.