ARCHIVE

LE RÊVE DE MADOFF

THEATRE - RENCONTRE - DEBAT EN  PRESENCE  DE  L'AUTEUR

ÉVÈNEMENT GRATUIT
21 février 2014 À 20:00
Interprété par Patrick Roeser – Mise en scène Roland Marcuola
1ere PARTIE (Durée 1:00)

Bienvenue chez les goinfres !

Bernard Madoff, condamné à 150 années de prison pour avoir escroqué ses clients grâce à la mise en place d’un système qui a  drainé 65 milliards de dollars, se repasse  le  film des événements qui l’ont conduit là.

A travers ce monologue étonnant, Dominique Manotti nous livre son analyse des mécanismes  de la plus grosse escroquerie de ces dernières décennies.

« Le rêve de Madoff » c’est l’histoire d’un homme qui raconte notre époque où après avoir fait tomber les règles, seules la cupidité, la voracité, la loi du plus fort prévalent sur tout le reste.

*« Le roman noir apparaît comme la forme la plus appropriée pour raconter ce que fut l’expérience de ma génération, et ma pratique professionnelle d’historienne m’a semblé l’outil adéquat pour tenter l’expérience de l’écriture romanesque. »

2ème PARTIE

Invitée à Polar sur la Ville en 2006 lors d’une Rencontre-Débat concernant l’affaire Daewoo, (cf. son roman Lorraine Connection Edit. Rivages ), Dominique Manotti, auteure du livre « Le rêve de Madoff », édition Allia , nous apportera en 2ème partie de soirée ses éclairages, réflexions et analyses sur cette affaire.

Agrégée d’histoire, spécialiste de l’histoire économique du XIXe siècle, Maître de conférences à Paris-VIII , Dominique Manotti, milite dès l’adolescence, pour l’indépendance de l’Algérie, puis dans différents mouvements et syndicats. Romancière sur le tard et auteure engagée, elle applique les outils de la recherche historique à l’écriture de romans noirs à forte connotation économico-politique et sociale.

PARTAGE ||

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Spectacles Nancy
JAZZPOTE
Crédit Mutuel
France 3
Ville de Fameck
France Bleu
Région Grand Est
Val de Fensch Communauté d'agglomération
Département de la Moselle
Ville de Thionville
Précédent
Suivant