Du champ à l’assiette….
Les années 50 ont vu l’apparition de l’industrialisation de l’agriculture et de l’élevage. L’élevage traditionnel basé sur la rotation des cultures et l’autonomie est devenu une machine à produire utilisant engrais, pesticides et aliments importés pour le bétail.
La science a transformé les animaux de ferme en machines à engraisser dans un environnement concentrationnaire. L’équilibre des cycles de la nature a été modifié rompant les liens entre les éleveurs et leurs animaux domestiques et les relations de ceux-ci avec leurs congénères. Des scandales sanitaires sont apparus en 1995, avec l’apparition de la vache folle remettant en cause les bouleversements de cette industrie.
D’autres ont suivi et suivront. Rappelons les dernières tromperies, escroqueries.
-Agriculture industrialisée, Fermes-usines, Animaux-machines, OGM
-Conséquences écologiques, Problèmes sanitaires et sociaux,
-Economie …
Autant de thèmes et plus encore… développés et expliqués par :
François Dufour (Confédération paysanne), Aurélia Warin-Ramette (Ethologue), Simon Grégoire (Ingénieur agronome)
François Dufour, agriculteur, syndicaliste, co-fondateur de la Confédération paysanne et du mouvement Attac, Vice-Président (EELV) du Conseil Régional de Basse-Normandie chargé de l’agriculture et du développement rural.
Aurélia Warin-Ramette, éthologue, chargée de campagnes à la PMAF (Protection Mondiale des Animaux de Ferme). Organise des actions de sensibilisation auprès de différents acteurs (éleveurs, distributeurs, consommateurs…), sur des problématiques précises du bien-être des animaux d’élevage.
Simon Grégoire, ingénieur agronome à la PMAF, s’occupe de la consommation responsable et des thématiques environnementales associées au bien-être animal. Participe à la promotion d’élevages alternatifs et intervient en milieu scolaire sur la consommation responsable.