ARCHIVE

LA CAMOUFLE

 Muriel Roux au jeu et André Giroud à l'accordéon.

SPECTACLE GRATUIT
13 mars 2013 À 18:30
7 Rue de Jemmapes, 57100 Thionville, France
Voir un plan

Avec humour et émotion, une femme évoque sa vie avec ses mots d’argot parisien dans un siècle de fureur et de sang. Elle vous prend par la main, vous regarde dans les yeux, parfois même vous fait danser,.. et vous y êtes. Elle dévoile son coeur, sa vie, sans fard, sans pudeur et ça vous prend à la gorge.

Personne ne connaît cette femme et pourtant elle nous est familière. Elle fait naître des éclats de rire, donne à l’imagination un parfum de nostalgie et fait perler quelques larmes,.. c’est tout simplement vrai, direct et fort. En un mot magnifique.

« …Pendant la 1ère guerre mondiale, les militaires inventent le « camouflage », le besoin de se cacher, de dissimuler, afin de mieux distribuer la mort, d’enfoncer une fois de plus le clou du désespoir. Pendant que des millions d’hommes meurent sous les ordres des gouvernements, des femmes prennent leurs places à l’arrière, dans les campagnes, les usines, les administrations… Après l’armistice, elles retournent au silence des fourneaux comme des bêtes bien dressées. Dans le silence de la soupe qui mijote, dans le fil qui reprise, dans les coups avalés, les naissances non-voulues, elles cachent, camouflent leur histoire. Peut-être, plus tard, quand l’âge les aura définitivement usées, elles parleront… pour que le licite et l’illicite circulent à mi-mots… »

PARTAGE ||

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Spectacles Nancy
JAZZPOTE
Crédit Mutuel
France 3
Ville de Fameck
France Bleu
Région Grand Est
Val de Fensch Communauté d'agglomération
Département de la Moselle
Ville de Thionville
Précédent
Suivant