ARCHIVE

Réforme du code du travail… simplification?

Débat avec Gérard Filoche

ÉVÈNEMENT GRATUIT
13 novembre 2015 À 20:30
50 Avenue de Lorraine, 57190 Florange
Voir un plan

L’idée fait son chemin, le code du travail serait trop compliqué et trop gros, et la nécessité d’une réforme apparaît comme une évidence. Simplification,  réécriture, mise à plat, autant de pistes de travail pour ce chantier qui devra à terme faire maigrir ce code obèse incapable de s’adapter à la modernité.

Le Code du travail n’est ni plus ni moins qu’un recueil de centaine de lois qui concernent les rapports entre les salariés et les employeurs (contrat de travail, licenciement, heures supplémentaires, institutions représentatives, hygiène, sécurité, médecine du travail…) . Une réécriture ou simplification serait un chantier législatif gigantesque, et se traduirait par des débats sans fin.

Mais est-ce vraiment le code du travail qui est compliqué et illisible ou le droit social jugé trop protecteur pour améliorer la compétitivité ?

Pour ce débat nous avons invité Gérard Filoche, député socialiste et ancien dirigeant de la ligue communiste révolutionnaire. Il est également connu pour son métier d’inspecteur du travail, ses livres sur mai 68, sur le droit du travail et aussi pour ses travaux sur les questions sociales et le salariat (code du travail, retraite, sécurité sociale CHSCT, dette publique, etc…)

PARTAGE ||

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Spectacles Nancy
JAZZPOTE
Crédit Mutuel
France 3
Ville de Fameck
France Bleu
Région Grand Est
Val de Fensch Communauté d'agglomération
Département de la Moselle
Ville de Thionville
Précédent
Suivant